GRAINES DE ROBERT

15 Août Assomption de Marie

L'Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la vérité religieuse chrétienne selon laquelle la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire de Dieu, âme et corps, sans connaître la mort et la corruption physique.

La fête de l’Assomption, fixée au 15 août dès le 6e siècle, célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie. « On dit “assomption”, d’un mot latin qui signifie “enlever”, et non pas “ascension”, ce qui veut dire “monter” », précise le P. Benoît Grière, supérieur général des assomptionnistes, pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier. » "

Par son « oui » à Dieu, Marie a accueilli dans sa chair, celui qui est le Maître de la vie. "

Quel a été ce privilège ? D’avoir accepté d’être la mère du Christ. Par son « oui » à Dieu, Marie a accueilli dans sa chair, celui qui est le Maître de la vie et sur qui la mort n’a plus aucun pouvoir : Jésus-Christ.

Marie est une femme d’Israël. Elle a vécu pleinement mais sans péché. Sa vie a été remplie par l’Esprit de Dieu. Après sa mort, Marie a été enlevée pour entrer d’emblée dans la vie en Dieu. La fête de l’Assomption est donc la célébration de l’accueil, en Marie, de la vie éternelle jusque dans la chair. « Avec la résurrection de Jésus.

Dans l’Église catholique, l’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est célébrée liturgiquement de manière solennelle, le 15 août, et s’accompagne fréquemment de processions religieuses.

Vidéo