GRAINES DE ROBERT

Claude François meurt le 11 mars 1978

Claude François, surnommé «Cloclo», né le 1er février 1939 à Ismaïlia (Égypte) et mort accidentellement le 11 mars 1978 à Paris, est un chanteur, danseur, musicien et producteur musical français des années 1960 et 1970.

Seize années de carrière, il est un des artistes français les plus appréciés du public. Nombre de ses chansons sont restées célèbres, comme Belles ! Belles ! Belles !, Cette année-là, Le Lundi au soleil, Le téléphone pleure, Magnolias, Alexandrie Alexandra ou encore Comme d'habitude...

Sa famille paternelle est lyonnaise. L'enfance de Claude François se passe dans une des villas de la Compagnie du canal de Suez, à Ismaïlia, interné dans une école confessionnelle, ensuite lycée français du Caire comme externe (1953-1954). La chambre qu'il loue est en face de Radio le Caire, où il passe beaucoup de temps, écoutant en avant-première les disques français ou américains. Il obtient la première partie du bac, mais pas la seconde. À cette époque, il assiste aux répétitions de ses oncles maternels et fait une première année de violon. En 1956, la famille François est expulsée d’Égypte à la suite de la nationalisation du canal de Suez. En 1958, Claude François, à la recherche d’un travail, devient employé de banque. Il se délasse en jouant de la tumba dans un petit orchestre avec quelques copains. Il finit par trouver un emploi dans le grand orchestre du Sporting Club de Monte Carlo.

Claude François meurt dans l'après-midi du 11 mars 1978 à son domicile parisien, d’un œdème pulmonaire provoqué par une électrocution accidentelle dans sa salle de bain alors qu'il prenait une douche. Maniaque du détail qu'il est, l'applique électrique murale de travers située au-dessus de sa baignoire, ses doigts restent collés au cuivre, les fils étant en partie dénudé.