Inondation, assurance et récuperation

Une inondation soudaine est un type d'inondation survenant de manière très rapide, soit à la suite d'un phénomène météorologique (crue éclair, submersion marine, etc.), soit d'un événement catastrophique d'origine (rupture de barrage, rupture de canalisation d'eau, etc.), naturelle (vidange brutale d'un lac glaciaire)

Une inondation est la submersion temporaire d'un espace avec de l'eau. Les inondations sont généralement provoquées par un ou plusieurs des facteurs suivants:

  • le débordement d'un cours d'eau en crue sur les terrains voisins

  • le ruissellement très important, l'eau n'ayant pas le temps de s'infiltrer dans le sol

  • soit sur des terres cultivées (inondation boueuse)

  • soit en zone urbanisée, quand les sols sont exagérément recouverts de ciments ou goudrons

  • le débordement ou les conséquences de la rupture d'ouvrages artificiels tels que retenues d'eau, digues, canalisations (agricoles, d'eau potable, d'assainissement) provoquant une inondation soudaine

  • des coulées de boues ou glissements de terrain

  • l'envahissement temporaire par la mer d'une zone côtière lors d'une submersion marine, lors d'une marée exceptionnelle, un tsunami, ou d'un typhon ou d'une grosse tempête).

Après ces inondations, quelle perte pour les sinistrés, les assurances, les villages; pourquoi ne pas récupérer tous les appareils ménagers, dans un local au sec ; car un simple séchage de ces appareils pourraient remarcher quelques jours après.

Un simple contrôle à la sortie, je connais un sinistré qui après 3 inondations à récupérer tous ces appareil en état de marche. Les assureurs devraient donner ces bons conseils, en échange l’assurance gagnante devrait amoindrir vos primes. En cas d’inondation boueuse, vous n’avez pas de possibilité de récupération possible.