GRAINES DE ROBERT

Décès de Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur vedette du JT de TF1, est mort à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer du poumon, a annoncé mercredi à l'AFP l'agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut.

« Le père de Tom, Lou, Olivier et Julien est décédé des suites de son cancer du poumon» mercredi après-midi, a-t-elle déclaré, quelques minutes avant que TF1 ne confirme la disparition du journaliste.

Fin novembre dans une vidéo sur Twitter, Jean-Pierre Pernaut révélait souffrir d’un cancer des poumons. Quelques jours plus tard, l’emblématique journaliste du groupe TF1 disparaissait de l’antenne de la chaîne LCI où il présentait Jean-Pierre et vous tous les samedis.

Une disparition qui laisse en deuil le monde du petit écran, les Français, mais aussi et surtout son épouse Nathalie Marquay, avec qui il partageait sa vie depuis près de vingt ans.

Le pape du JT sur TF1

Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, il fait ses armes au bureau régional de l’ORTF d’Amiens-Picardie. Après l’éclatement de l’ORTF en décembre 1974, Christian Bernadac lui propose la présentation du Journal de 23 h sur la nouvelle chaîne, TF1. De 1978 et 1980, il coprésente le Journal de 13 h avec Yves Mourousi. En 1988, Patrick Le Lay lui propose les commandes de la présentation du JT de 13 h pour succéder au duo Yves Mourousi et Marie-Laure Augry. Il s’érige de 1988 à 2020 comme le pape du journal télévisé en France avec une ligne éditoriale qui mise sur la proximité. Parallèlement, il présente depuis 1991 le magazine destiné aux consommateurs Combien ça coûte ?

Depuis le succès ne s’est jamais démenti (5 millions de téléspectateurs en moyenne), à tel point que chacun cherche à en comprendre les raisons. Ce qui amuse beaucoup Jean-Pierre Pernaut… En 2002, la philosophe Catherine Clément analyse ce succès dans un rapport sur la place de la culture à la télévision, et définit la spécificité du 13 heures de TF1 par son « exploration systématique du matériel français. »

Le secret de la longévité de ce JT, c’est de savoir ne jamais rien changer.

Passionné par la France et son patrimoine, Jean-Pierre Pernaut transmet son enthousiasme dans cette nouvelle émission imaginée comme une série. Au rythme des saisons, des jalons de la vie quotidienne, ce voyage embarque les téléspectateurs au cœur des régions françaises, avec leur patrimoine, leurs cultures et leurs traditions

Je regrette la suppression de l’émission: Combien ça coûte ? en 1991 et la présente jusqu'en 2010.