GRAINES DE ROBERT

La gastronomie française, mais à quel prix ?

La cuisine française est généralement perçue en dehors de la France à travers sa grande cuisine. Cette cuisine très raffinée a, la plupart du temps, reçu l'influence des cuisines régionales.

Lors de chaque rentrée nous prenons de bonnes résolutions. Parmi elles, manger sain ou bio. Mais la plupart des consommateurs se heurte à la question financière. Alors est-ce que bien manger est accessible à toutes les bourses ? surtout depuis la guerre en Ukraine.

Où est le juste milieu, les produits en augmentation ne viennent quand même pas tous de ce pays en guerre.

La cuisine est caractérisée par une extrême diversité de style.

Traditionnellement, chaque région possède sa propre cuisine. Même si des variantes locales peuvent exister, on peut diviser la carte culinaire de la France en quatre grandes aires régionales : le Grand Ouest, le sud-ouest, le sud-est et le Grand Est. De nos jours, du fait des mouvements de populations, ces différences régionales ont eu tendance à s'estomper, mais elles restent clairement marquées, et une personne voyageant à travers la France remarquera des changements significatifs dans la manière de cuisiner et dans les plats servis.

D'ailleurs, la récente attention du consommateur français sur les produits de terroir signifie que la cuisine régionale témoigne d'un fort renouveau en ce XXIe siècle, d'autant plus que le style slow food gagne en popularité.

Les vins et les fromages français font partie intégrante de la cuisine française dans son ensemble dans laquelle ils sont utilisés comme ingrédients et comme accompagnements. La France est d'ailleurs reconnue pour sa gamme étendue de vins et de fromages.