GRAINES DE ROBERT

Récolter ses graines fleurs et légumes

Récolter les graines de ses plantes préférées est un geste que nos grands-parents pratiquaient déjà au jardin comme au potager, dans vos massifs de fleurs…

 

Économique, la récolte de graines vous permet également de préserver les plus beaux pieds. Quelques règles sont à respecter pour réussir à coup sûr la récolte de ses graines au jardin d’ornement comme au potager.

 

La bonne saison pour la récolte est souvent le plein été ou la fin d’été, sauf pour les cucurbitacées qui seront récoltées juste avant les gelées.

Récoltez les graines à partir de légumes bien mûrs : de façon générale, récoltez les légumes environ 10 à 15 jours après la date à laquelle vous les auriez cueillis pour les consommer.

Haricots et pois : laissez les graines se dessécher complètement dans leurs gousses. Écossez les gousses pour récupérer les graines. Placez les graines pendant 48 heures au congélateur pour éliminer d’éventuelles larves.

Poivrons : attendez que les poivrons soient bien rouges et parfaitement mûrs, commençant à se rider et à se ramollir, récoltez les graines, Faites-les sécher à l’ombre.

Tomates : cueillez une ou deux tomates bien formées et très mûres.

•Coupez les tomates en deux et pressez-les au-dessus d’une passoire à l’eau courante en remuant afin de bien rincer les graines et faites sécher les graines sur papier sulfurisé (papier cuisson)

Idem pour les concombres, courgettes, courge, aubergines, melons….

Laitues : laissez le porte-graine se développer complètement et monter en fleurs, faites-les sécher à l’ombre jusqu’au moment où les graines se détacheront facilement : secouez les tête en bas au-dessus d’un papier journal.

De nombreuses graines de fleurs peuvent être récoltées pour être semées ultérieurement

•Les graines de fleurs annuelles : Fleurs du jardin : bourraches, capucines, clarkias, cléomes, cosmos, coréopsis, pavots de Californie, giroflées, haricots d'Espagne, roses et œillets d'Inde, soucis, tournesols, zinnias…

•Les graines bisannuelles : les roses trémières, œillets de poète, lupins....

•Les graines de vivaces comme les ancolies, les mufliers, corbeilles d’argent....

Stockez vos graines légumes et fleurs parfaitement sèches pour les mettre dans une enveloppe, avec leur nom, le coloris, la date de récolte et le lieu.

Vidéo : Récolter les graines de ses plantes préférées