GRAINES DE ROBERT

Un élevage simple et logique comme ceux d'avant.

L'histoire commence, en me rendant dans une boucherie quand j'ai demandé au boucher s'il pouvait me donner des informations sur la viande que je lui achetais. Il m'a répondu qu'elle venait de l'abattoir. Alors j'ai pensé que malgré le fait d'acheter cher de la viande chez un professionnel, je n'avais toujours pas un minimum d'information sur la vie ou, en tout cas, la provenance du bovin.

Peu de temps après, j'ai rencontré un éleveur, Mr Jacques PESTIER qui cherchait un repreneur et qui a prit le temps de me former. Sa vision de l'élevage et de la commercialisation de viande me correspondait (élevage extensif et vente directe).

Et pour couronner le tout, l'élevage et la vente se déroulent dans la belle région des Monts du Lyonnais où j'ai grandi.

Mon projet consiste à perpétuer l'esprit de cette exploitation tout en y ajoutant ma touche personnelle; 100% des prairies sont naturelles (et depuis très longtemps) avec des haies, des arbres et de bonnes sources ce qui favorise la biodiversité.

Je ne pratique pas l'agriculture biologique, (achat de fourrage extérieur). J'ai mis en place la collecte de drêches d'une brasserie locale de bières biologiques (GREDAM à Civrieux d'azergues). Je donne ces drêches à manger aux bêtes en complément du foin pendant l'hiver.

J'utilise le fumier des animaux qui passent l'hiver dans l'étable pour fertiliser les prairies à l'automne. Pour les animaux qui passent leur vie dehors (les mères et les bœufs), je fais en sorte de répartir les points de distribution du foin en hiver sur l'ensemble de la surface des pâtures. Cela permet de répartir les graines et les bouses et donc de renouveler naturellement les prairies. Aucune goutte d'eau traitée du réseau n'est utilisée dans mon élevage.

Pour résumer, il me parait essentiel d'avoir le moins d'impact néfaste possible sur mon environnement.

Vidéo Un élevage simple et logique comme ceux d'avant