Découverte Pays de l'Arbresle

Espace Découverte du Pays de L'Arbresle au cœur du village, de pièce en pièce, à travers les trois étages de cette maison caractéristique du Vieux L’Arbresle, un parcours scénographique vous invite à explorer les paysages, les produits et le savoir-faire du Pays de L’Arbresle.

Scènes de vie quotidienne, photographies de l’instant, histoires du patrimoine : c’est un peu tout cela qui est proposé aux visiteurs.

Le Musée–Atelier des canuts, situé au 3ème étage vous propose une immersion dans l’univers du tissage, son histoire et ses techniques.

Avec l’association Les Amis du Vieux L’Arbresle, découvrez l’histoire du tissage de la soie et du velours à L'Arbresle.

Les démonstrations sont présentées sur d’authentiques métiers à tisser en fonctionnement (métiers manuels et mécaniques du XVIIIème, XIXème et XXème siècle) ainsi que sur des métiers miniatures.

L'atelier des métiers miniature comporte un canetière, un ourdissoir, un métier d'uni, un de façonné et un métier de velours. Uniques dans la région, ces métiers miniatures créés par Pierre PIGNARD, ancien gareur qui a passé 25 ans de sa vie à cette création. Ils ont reçu le Prix du Patrimoine Rhônalpin en 2015.

Déambulez dans l'Espace Découverte qui présente le Pays de L'Arbresle et donne envie d'aller le parcourir.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/06/2018