GRAINES DE ROBERT

La dictée

La dictée est l'opération par laquelle une personne lit à haute voix un texte cohérent selon un rythme qui permet à des auditeurs de le copier par écrit. Cette discipline essentiellement scolaire détermine le niveau d'orthographe et de grammaire des élèves.

La dictée se corse de «pièges» orthographiques: mots rares ou désuets, règles de grammaire abstruses ou comportant des exceptions peu connues. Le modèle du genre est la célèbre dictée de Mérimée, commandée à l'écrivain par l'impératrice Eugénie en 1857. Dans la France des années 1980, ce type de dictée est remis au goût du jour par Bernard Pivot et fait l'objet par la suite de championnats organisés dans de nombreux pays francophones.

Elles sont un excellent moyen pour améliorer son français. Elles permettent de travailler à la fois le vocabulaire, la grammaire française et d’étudier des tournures de phrases complexes. De plus, il n’est maintenant plus rare de trouver des dictées de qualité au format audio, permettant de s’exercer dans de bonnes conditions.