GRAINES DE ROBERT

Vœux 2024 Plumes, encriers et crayons jadis

Souhaiter ses vœux 2023 n'échappe pas à la règle.

L'année se termine, Janvier est le mois où l'on offre ses meilleurs vœux à ses amis.

Alors prenez votre plus belle plume pour souhaiter vos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Si plumes métalliques et plumes d’oie sont toutes deux utilisées au Moyen Âge, les premières ne commencent qu’à la fin du XVIIIe siècle avec l’encrier, accessoire indispensable, Quant au crayon à papier, plaque ronde avant de se faire cylindre, il doit aux artistes et architectes son essor à la Renaissance, importé d’Angleterre avant que le Français Conté parvienne à s’affranchir du plomb qu’il contenait.

Les plumes métalliques et les plumes d’oie

Les plumes métalliques étaient connues des Romains.

La plume est un instrument d'écriture de dessin constitué d'un corps rigide taillé en bec traversé par une fente qui achemine par capillarité de l'encre vers le support, papier, parchemin ou autre. Préparée à l'origine avec des plumes d'oiseau, elle est, depuis le XIXe siècle, fabriquée industriellement en acier et plus rarement dans d'autres matières.

La largeur du trait d'une plume terminée en pointe varie selon la force avec laquelle on l'appuie sur le papier. Celui des plumes terminées par un bec plat varie selon la direction du mouvement. En calligraphie latine, on parle de « pleins » pour désigner les traits larges, et de « déliés » pour les fins.

Les encriers

Il ne faut pas confondre, ainsi qu’on le fait trop souvent, l’encrier et l’écritoire : l’encrier est un petit réservoir, un petit vase, destiné à recevoir et à conserver l’encre pour écrire, et comme, autrefois,le nécessaire à écrire est l’écriptoire, c’est ce qui a amené les confusions.