Jardinage

                  L'initiative du jardin aux graines

Photo site graines  muguet 01

Le projet est né en février 2011, conséquence logique d'une passion informatique et naissante pour les graines, dans mes débuts je récoltais les différentes graines de fleurs et légumes pour les revendre sur internet. Le gain accumulé n’aurait pas garantie la ressource familiale, au risque de me faire gauler par les impôts. D’où l’échange de graines avec mon site créé « graines de robert ».

Ma formation de jardinage vient de mes grands parents et parents (jardiniers amateurs) La récolte des graines dans le but d’économie et de variétés m’ont permis d’élargir le nombre de semences. Pour (vendre) ou échanger des graines, je devais les rendre propre, c’est à dire enlever toutes les impuretés et ne conserver que les grosses graines.

Le savoir faire de cette opération, nécessite plusieurs passoires de différente grosseurs de grilles, ou le soufflage pour évacuer les impuretés. Autres procédés pour certaines graines potagères (tomates, courges, courgettes…), trie manuel.

Classement et référencement des semences : toujours dans la même direction d’économie, l’utilisation d’enveloppes de récupération, toutes les graines répertoriées par un nom, un référencement indiquant l’année et le mois et un N° (exemple 2015 07 01). et une photo de la variété pour illustrer le produit avec une date de validité.

Ma collection de graines s’étoffe d’année en année, actuellement environ une centaines.

J’ai découvert le bouturage des rosiers, des hortensia, des clématites, et autres végétaux, très facile à réaliser (calankoés).

Mon bonheur, ma passion sont la création, et de tout découvrir, internet est aussi mon ouvrage du savoir faire.

Afin d’élargir mon site « graines de robert », j’y ai associé d’autres supports, comme :

Une histoire par semaine en page d’accueil, avec photos et commentaires, en liaison avec l’actualité, ou les événements .

Le calendrier lunaire pour planter, la météo (St Romain de Popey), tout sur le jardinage, le traitements bios, des conseils...

Les infos sur St Romain de Popey et région, c’est un rappel des mails envoyés à une catégorie ciblée suivant les messages.

Les recettes : apéros, douceurs (liqueur d’abricots), les crèmes (de cassis), le sirop (de menthe)...façon de cuire une dindonne..

Les associations ciblées, les festivités...

Des liens : artisans, restaurants, gîtes, associations (philatélie des Monts de Tarare)…

Un Album Photos, une Galerie de mes Vidéos.

Un point Contact pour m’écrire.

Sondages :

A la date du 9 mai 2018

Vous êtes le 41 566 ème à visiter mon site, avec 111 212 pages vues

Vos remarques me seraient utiles et merci d'avance. Robert

                               Association des légumes avec les fleurs

Certains légumes apprécient leur voisinage, d'autres au contraire ne le supportent pas. Pour un potager productif,sachez associer les légumes entre eux et profiter au mieux de leur interaction. Ainsi, au potager, mariez les choux, les salades et les plantes aromatiques ( Voir tableau )

 

Terme

Quelques Définitions

Allogame

Se dit d'une plante dont la fécondation se fait par du pollen issu d'une autre plante (kiwi mâle et femelle).

Autogame

Se dit d’une plante pour laquelle la fécondation s’effectue sans recours au pollen d’autres individus (le kiwi autofertile). On dit qu’elle s’autoféconde. Ce processus fait que les fleurs autogames se reproduisent fidèlement, contrairement aux fleurs allogames.

Durée germinative

 

Temps pendant lequel une graine peut encore germer

Hybride F1

On appelle hybride F1 la première génération d'un croisement de deux plantes. Sous la forme commerciale, les graines F1 donnent des plantes clonées aux caractéristiques aguicheuses. Cependant, attention, les graines issues de telles plantes ne conservent pas leurs caractéristiques, et seront inintéressantes au potager. Il n'est pas envisageable de conserver et donc d'échanger ces variétés sur un système comme le notre.

Permaculture

"La permaculture est une science et un art de l'aménagement des écosystèmes humains. Elle peut être mise en œuvre partout, aussi bien à l'échelle d'un appartement que d'une ville, d'un potager que d'une ferme, ... Et elle est accessible à tous. C'est un art qui vise à aménager des écosystèmes humains, éthiques, durables et robustes, qui s'intégreront harmonieusement dans les systèmes naturels." Steve Read

Semences Chimériques

Nous classons dans cette catégorie les semences obtenues par manipulations génétiques comme les OGMs ou les Variétés Rendues Tolérantes aux Herbicides (VRTH), plus largement aux variétés obtenues par transgenèse, qui encouragent et accompagnent une agriculture industrielle pétrochimique dangereuse pour l'environnement et la santé.

Variété

Ensemble de plantes clairement identifiées par des caractères morphologiques, physiologiques et génétiques communs qui les distinguent des autres plantes de la même espèce.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Sachets de graines : le grammage est variable suivant les fleurs en général de 0,2 à 0,5g

certaines variétés dans 1 gramme = 12 000 graines (clarkias ou mufliers)

Grosses graines de légumes de 12 à 15 graines (courges ou courgettes).

 

Mon stock variable suivant les années, validité de 2 à 4 ans. Stocks important de clarkia, mufliers, pavots de Californie (jaune blanc orange)…..

 

Ma recherche : pour septembre / novembre 2017 :

des cannas assortis, des pavots (coquelicots) multicolores, des pétunias assortis et des étoilés, pavots de Californie rose et rouge…

 

Conseils :

  • Nettoyez vos massifs de fleurs avant plantation

Avant l’hiver, un premier nettoyage, et en mai, il est plus facile d’aérer et supprimer les mauvaise herbes avec la grelinette, même d’enlever et replanter certaines plantes après nettoyage, je remets les même fleurs annuelles d’année en année.

  • Taille en vert de tous les fruitiers (pommiers, poiriers, pruliers, groseillés, cassissiers...)

En vidéo:  https://www.dailymotion.com/video/xwy7f6

  • Ne détruisez pas vos anciennes plantes fleuries

Vos calankoés ne fleurissent plus, vous pouvez les multiplier entre 3 et 10 fois, et vous aurez une nouvelle et belle fleuraison.

 

Les Clématites idem pour la multiplication, j’en ai plantées en septembre, cinq premières fleurs en février, actuellement juin la plante mesure 1.80m avec de nombreux départs de tiges

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Tomates : Lorsque vous achetez quelques pieds de tomates, s’il pousse des gourmands au-dessus d’une feuille, replantez les (lorsqu’ils atteignent la grosseur d’un crayon), ils rattraperont tous vos semis. Quelques tiges ou feuilles d‘ortie, boosteront vos plants de tomates. Fin juillet diminuer vos arrosages et fin août commencer à enlever quelques feuilles, afin que vos tomates prennent le plein soleil.

 

Feuilles de tétragone   

   La tétragone se révèle très facile à cultiver. On peut la semer en rang à partir du mois de mai, en faisant ien tremper les graines au préalable. Prévoyez un sol riche, car la plante est gourmande ! En dépit d'arrosages espacés, elle produira tout l'été des feuilles que vous pourrez récolter régulièrement quelques semaines après semis. Couper les ramification à 20cm du pied mère, et effeuiller tranquillement.

 

Mes tétragones se sont toujours replantées toutes seules, et obligé de changer de place pour éviter  d'être envahi.

 

Le feuillage se consomme cru ou cuit. Sa saveur est agréable, avec une pointe d'amertume, un petit goût iodé et un croquant intéressant. Cuit au beurre 3/4 mn un brin de gruyère et c'est délicieux

  

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

 

Quelques traitements bon marché à faire :

 

Le purin d’ortie, qui sert pour les pucerons, de fongicide, d’engrais et même de désherbant (le tout à utiliser à des grammages différents.

Les mélanges à base d’ail.

 

Pour éloigner les pucerons ou les prédateurs, mettre au pieds des tomates, carottes, des choux : des soucis, œillets d’inde. Ou faire un bouillon ( cuisson) de peaux de bananes (une peau de banane par litre d’eau pure), la peau de ces bananes seront un bon engrais.

 

Un tapis de différents assortiments de fleurs soucis, œillets d’inde, menthe, lavandes, thym, peut éloigner ces insectes.

 

Un dernier conseil, visitez les sites sur internet.

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

 

Comment trier vos graines

 

Je vous ferais une démonstration avec les ustensiles de cuisine, passoires de différentes grilles, soufflage…

 

Bien nommer vos différentes graines avec l’année, le mois, lieu de ramassage.

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

 

Démonstration de bouturage et marcottage

 

Bouturage : Calankoés Pétunias, Clématites, Rosiers, Géraniums, surfinias, Gourmand de Tomates….

Macottage : Hortensia, Daphné, idem pour Figuiers

 

Étape indispensable dans la vie d’une vivace, la division des plantes vivaces redonne de la vigueur à la plante et la multiplie par la même occasion et gratuitement.

Photos de mes 60 pots de calankoés bouturés fin septembre, coloris assortis

Coupes pour bouturage  Mes 60 kalanchoes 3

Clic sur l'image pour voir la coupe de la bouture

 Mes premieres fleurs de kalanchoe   Wp 20180426 16 41 16 pro 1  Calankoés fleuris

                 Commence à fleurir

Mes plantations en petits pots:

Wp 20180428 09 30 04 pro  Wp 20180428 09 30 34 pro  Wp 20180428 09 29 33 pro

Wp 20180428 09 30 50 pro  Wp 20180418 16 45 37 pro