GRAINES DE ROBERT

60 ans d'anecdotes, la Renault 4

La Renault 4 (couramment appelée 4L) est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. C'est aussi la première application de la traction sur une voiture de tourisme de la marque Renault après que cette technique a été adoptée sur l'Estafette en 1959.

La Renault 4 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de 4 chevaux fiscaux; la Renault 3 qui partageait la même carrosserie, avait un moteur de 3 chevaux fiscaux.

Elle est construite d'août 1961 à décembre 1992 dans 28 pays, initialement avec la Dauphine sur l'île Séguin à Boulogne-Billancourt ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en Espagne, en Argentine, en Italie par Alfa Roméo (sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du Sud, puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.

La R4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'est l'une des voitures françaises de l'époque qui permettaient de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, EDF dans sa version fourgonnette. Celle-ci très apréciée des agriculteurs, fermiers, ils pouvaient mettre une botte de paille à l'intérieur.

En France, la R4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine). Elle est la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 2064

Vidéo de la renault 4 L