GRAINES DE ROBERT

La flamme olympique des jeux 2024 à 101 jours de l'ouverture

La flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024 a été allumée le mardi 16 avril 2024 sur le site antique d’Olympie en Grèce à 101 jours de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet . Elle effectuera neuf jours de relais en Grèce avant de prendre le bateau pour rejoindre la France. La flamme naviguera sur la Méditerranée à bord du mythique Bélem, un des plus anciens trois-mâts européens, pour arriver à Marseille le 8 mai 2024. À partir de là, elle traversera plus de 400 villes françaises pendant plus de deux mois, passant par des lieux emblématiques tels que les Antilles, le Mont-Saint-Michel, les grottes de Lascaux, et le château de Versailles, avant d’arriver à Paris le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture.

Les équipes de Paris 2024 ont dévoilé, jeudi, les médailles que recevront les athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques. Les sportifs qui monteront sur le podium emporteront chez eux un bout de tour Eiffel.

Il n'y aura pas que de l'or, de l'argent et du bronze sur les podiums des Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été. Les athlètes qui décrocheront une médaille repartiront également – quelle que soit la couleur du métal – avec 18 grammes de fer puddlé fer puddlé, utilisé dans la construction de la tour Eiffel. Au total, le précieux objet, dévoilé jeudi 8 février, avec un hexagone dans son centre, fait 85 millimètres de diamètre, pour 9,2 millimètres d'épaisseur, avec un poids qui va de 529 grammes pour l'or à 455 grammes pour le bronze.

Paris 2024 : à 101 jours des Jeux olympiques, Emmanuel Macron incite les Français à faire "au moins 30 minutes de sport par jour"

Vidéo Le parcours de la flamme olympique des JO de Paris 2024