GRAINES DE ROBERT

L'usine J.B. MARTIN Moulinage Tissage peluches et velours

La manufacture de tissage et moulinage a été créée en 1843 par Jean-Baptiste Martin (1801-1867), inventeur d'un métier à tisser spécial pour peluches et velours légers, et qui en perfectionna la mécanisation.

Les bâtiments, construits dans les années 1860, sont les témoins les plus significatifs d'un mode de travail et d'une organisation sociale, particulièrement répandus au xixe siècle dans la région lyonnaise : « l'usine-internat ».

Le site, désaffecté en 1939, comportait à l'origine deux bâtiments industriels distincts (le tissage et le moulinage) , une maison de maître, un parc, des écuries. Après la destruction du tissage en 1970, il ne subsiste que le moulinage et les écuries (la maison de maître a été englobée dans le centre hospitalier).

Le moulinage est un long bâtiment industriel, aéré de nombreuses et hautes fenêtres en demi cintre, où vivaient et travaillaient 500 jeunes filles encadrées par des religieuses. Elles n'avaient aucune communication avec l'extérieur.

Les deux premiers niveaux du bâtiment central consistaient en une unique salle de travail dont le volume est rythmé par d'énormes piliers en pierre jaune supportant les poutres du plafond.

Le rez de chaussée contenait les métiers à tisser le velours, une étoffe rase d'un côté et couverte de l'autre de poils dressés. Le velours est fabriqué sur une machine à tisser à deux systèmes de chaînes, dont l'une constitue la structure et la seconde une couche apportant du velouté. Pendant le tissage, les  deux tissus sont séparés par un sabre .

Le deuxième étage se trouvait le moulinage, dévidage et torsion du fil afin de solidifier celui-ci.

Et au dessus du bâtiment abritait de vastes dortoirs, et une grande chapelle (datée 1869) qui a conservé sa charpente apparente polychrome à poinçons pendants sculptés.