GRAINES DE ROBERT

La vie des oiseaux

La migration des oiseaux est une migration animale régulière et saisonnière de nombreuses espèces d'oiseaux. Ce déplacement est, par exemple, une manière pour ces espèces d'échapper à un changement d'habitat ou une baisse de disponibilité de nourriture liée aux rigueurs d'un climat défavorable, mais est aussi une maximisation des chances de reproduction. On observe généralement un pic d'activité migratrice à partir du coucher du Soleil. À l'aube, le nombre d'oiseaux en vol augmente à nouveau (migrateurs).

Les mœurs des Oiseaux indiquent une forme d'intelligence souvent surprenante, et, en tout cas un instinct très développé. Cet instinct se montre surtout au moment de la reproduction : les deux sexes se recherchent et les mâles, revêtus de leur plumage de noce, déploient devant les femelles toute la grâce de leurs mouvements en étalant ce plumage de manière à lui donner plus d'éclat; ils se pavanent ou font la roue; et ceux qui possèdent un chant harmonieux ne cessent de le faire entendre, de manière à séduire les femelles à la fois par l'oreille et par la vue

Aucune créature n'a une vie aussi active que l'oiseau, aucune n'emploie tout son temps d'une façon aussi complète que lui.

 

Tous les oiseaux se réveillent de bonne heure. La plupart ne dorment déjà plus lorsque les premières lueurs de l'aurore viennent rougir l'horizon, et c'est à peine s'ils distinguent alors le jour de la nuit.

 

Vidéo sur la migration des oiseaux