GRAINES DE ROBERT

Le 23 juillet journée mondiale des dauphins

Le 23 juillet a lieu la journée mondiale des dauphins.

Une journée créée en 1986 pour rappeler l'importance de préserver ces animaux, dont plusieurs espèces sont actuellement en danger.

Il faudrait en réalité parler de la journée des baleines et des dauphins, mais la baleine a déjà sa journée par ailleurs...
Nous nous sommes donc dit, cétacé !

Depuis 1986...

Cette journée n'est pas une nouvelle venue dans le calendrier car elle a été lancée en 1986.

Elle est un moyen de rappeler à tous qu’il est important de préserver l’écosystème de notre planète.

Les baleines et les dauphins, sont des indicateurs phares de l’état de l’écosystème des mers et océans. Leur présence est primordiale pour le bon fonctionnement de notre planète. Cela n'empêche pas les dauphins d'être inscrits dans la catégorie "espèce vulnérable" alors que les baleines sont classifées parmi les "espèces en danger" sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Les dauphins sont des mamifères marins et fluviaux. Les dauphins appartiennent à plusieurs espèces cétacés, font partie de l'ordre des cétécés et ne doivent pas être confondus avec les poissons (ils ont des poumons et respirent l'air comme nous, leurs ancêtres étaient des mammifères terrestres).

Ce mammifère est doté d'une grande intelligence.Il est capable de se reconnaître dans un miroir comme l'homme, comme certains singes et éléphants. Il est aussi capable de faire usage d'outils. Les dauphins ne font dormir qu'une partie de leur cerveau. Les dauphins ne se laissent pas intimider par les requins.