GRAINES DE ROBERT

Les cannas, bégonias avant leur plantation en mai

Les Canna sont des plantes à rhizome, originaires d'Amérique tropicale. Par commodité, elles sont souvent classées parmi les plantes à bulbe. Les fleurs simples ou doubles, en épis, se déclinent en une large palette de couleurs : souvent jaunes, orange ou rouges, parfois roses, violettes, blanches... Le feuillage vert, bronze ou pourpre (panaché chez certaines espèces) est également très décoratif, avec des feuilles larges et entières qui ne passent pas inaperçu.

Plantation et multiplication

La plantation des rhizomes de cannas est réalisée au printemps, après les dernières gelées. La plante peut être multipliée par division du rhizome avant la plantation (conserver 2 ou 3 yeux dormants sur chaque fragment), ou par semis de graines, au chaud, entre mars et mai (attention, pour les hybrides, le semis de graines ne permet pas de conserver les caractéristiques de la plante mère).

Le bégonia tubéreux est une plante bulbeuse, il est possible de le multiplier mais avant cela, il faudra forcer sa culture, c'est à dire les faire pousser sous abri chauffé afin d'obtenir des greffons (ou bouture) à replanter.