GRAINES DE ROBERT

Les Jeux Olympiques d'été 2024 à Paris

Les Jeux olympiques d'été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIe olympiade se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris.

Le projet « Paris 2024 » s'appuie sur 95 % de sites déjà existants ou temporaires pour un budget annoncé de 6,6 milliards d'euros5. Les seules réalisations nécessaires sont un centre aquatique qui doit être construit à côté du Stade de France, une arène couverte de 7 500 places pour le basket-ball et la lutte à la porte de la Chapelle ; en outre, le village olympique sera construit à L'Île-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine.

Le 13 septembre 2017, les membres du CIO votent à l'unanimité et à main levée en faveur de l'attribution des Jeux d'été 2024 à Paris et de ceux de 2028 à Los Angeles.

Pour la première fois, le même nombre d'hommes et de femmes devrait participer aux jeux. Les places de quota sont limitées à 10 500 participants. En date du 4 juillet 2023, 90 nations se sont déjà qualifiées.

Fin 2021, le Comité international olympique (CIO) renonce à établir des directives uniformes quant aux critères de participation des sportifs intersexes et transgenres soulignant l'absence de "consensus scientifique sur le rôle de la testostérone dans la performance dans l'ensemble des sports" .

En lien avec la guerre en Ukraine débutée le 24 février 2022, le président Volodymyr Zelensky a fait part sur son compte Twitter le 27 janvier 2023 de sa demande d'exclure les athlètes russes et biélorusses. Les États-Unis ont salué la volontés de réintégrer les athlètes russes et biélorusses.

Le logo de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 figure un chiffre 2 qui croise le chiffre 4 pour former une Tour Eiffel stylisée, le tout en couleurs vives :  bleu, noir, rouge, jaune et vert 

Logo jeux olympique 2024L’arrivée de la flamme olympique est prévue à Marseille, le 8 mai 2024 et marque le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois, qui se prolonge pendant les Jeux puis à l’occasion du Relais de la flamme paralympique organisé en amont de la cérémonie d’ouverture, le 28 août 2024.

Les mascottes officielles : les Phryges du nom reprenant le bonnet phrygien, sont des personnages en forme de ce même bonnet.

Le budget prévisionnel de 6,8 milliards d’euros se décompose en deux parties : la première de 3,6 milliards d’euros, correspondant au montant de l'organisation des jeux, est financée par le privé (1,2 milliard de dotations du CIO, billetterie des jeux, droits de télévision. La seconde partie de trois milliards d’euros correspond à la construction des équipements et aux investissements (village olympique, piscine olympique et centre des médias) et doit être financée pour moitié par le privé et pour l'autre moitié par le public.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront organisées dans le centre de la capitale, sur la Seine.

Le 23 juin 1894, Pierre de Coubertin rénove les Jeux Olympiques modernes à la Sorbonne et le Comité International oOympique voit le jour.

Panasonic Corporation est le premier sponsor global du CIO.

Dans un an, le monde entier a rendez-vous avec le match retour de Paris 2024 : les Jeux Paralympiques. Compétitions, célébrations, ambitions… tout sera réuni pour vivre des moments exceptionnels !

Vidéo: La torche de fabrication française