GRAINES DE ROBERT

Louis de Funès

Louis de Funès, de son nom complet Louis de Funès de Galarza, est un acteur français né le 31 juillet 1941 à Courbevoie et mort le 27 janvier 1983 à Nantes.

Ayant joué dans près de cent cinquante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du xx siècle et réalise les meilleurs résultats du cinéma français, des années 1960 au début des années 1980.

Après presque vingt ans sur les planches et devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur et mimiques parfois muettes.

Outre la France, les films de Louis de Funès ont connu un grand succès dans divers pays européens, et notamment en Russie.

Louis de Funès est issu d'une famille castallane du côté de son père, Carlos Luis de Funès de Galarza (Espagne) . Sa mère Léonor Soto Reguera est de famille bourgeoise.

Le jeune Louis passe son enfance à Villiers-sur-Marne, où il fréquente l'école du Centre. À dix ans, il entre au collège Jules-Ferry de Coulommiers, un établissement austère, pensionnaire, avec quatre uniques sorties par an, rêveur, indiscipliné et taciturne, son physique malingre, son nez allongé Pendant les trois ans d'internat, où il apprend l'adversité et la méchanceté de ses professeurs, et faire rire ses petits camarades ». En juin 1926, Louis de Funès connaît sa première expérience théâtrale, lors d'un spectacle donné avec ses camarades à l'occasion du cinquantenaire de son collège, il joue et chante dans Le Royal Dindon, opéra comique en un acte.

Louis de Funès, alors âgé de 25 ans, est convoqué pour la mobilisation, avait été déclaré inapte au service actif pour sa constitution malingre (1,65 mètre et 54 kg).

C’est d’abord au théâtre que la carrière du comédien va connaître une nouvelle accélération, aux côtés de Danielle Darrieux et Robert Lamoureux, le rôle créé par Raimu dans « Faisons un rêve » de Sacha Guitry.

En parallèle, il continue à tourner au cinéma comme en 1961 dans un petit rôle de barman. Lors du tournage, alors qu'il tient le seul rôle comique du film, de Funès essaie de convaincre le réalisateur qu'il est fait pour tourner des films comiques.

Quleques vidéos:  3 minutes de maths avec Louis de Funès !
                                    3 minutes de salutations avec Louis de Funès !