GRAINES DE ROBERT

Marseille, une ville qui intéresse fondamentalement le pape

Marseille l'intéresse, parce que c'est une ville ouverte sur les pays latins, orthodoxes, le Proche-Orient et l'Afrique du Nord musulmane. Cet enjeu de cohabitation intéresse fondamentalement le pape. « Je ne viens pas en France, je viens à Marseille » a déclaré le pape François, est-ce une simple boutade ?

Le pape argentin de 86 ans a indiqué que sa visite n'aurait pas valeur de visite d'État:"J'irai à Marseille, mais pas en France", a-t-il précisé en août.

Le pape François s'envolera de l'aéroport international de Rome-Fiumicino pour Marignane à 14h35. Le Saint-Père est attendu dans la cité phocéenne à partir de 16h15 ce vendredi pour une visite de deux jours. Prière au Vélodrome, déambulation en papamobile...

Première étape de sa visite marseillaise, le pape se rendra à la Basilique Notre Dame de la Garde pour guider une prière à la Vierge Marie avec le clergé diocesain.

Ce samedi, Au Palais du Pharo, le pape s'entretiendra en privé avec le président de la République, arrivé le matin même à Marseille, avec photo officiel et échange de cadeaux.

C'est la quatrième fois qu'Emanuel Macron rencontre le pape François depuis son élection en 2017, les précédentes rencontres entre les deux hommes se sont déroulées au Vatican., le 24 octobre dernier, le président et son épouse ont été reçus en audience.

Le stade ouvrira ses portes dès 13h00. Moment fort de cette visite marseillaise de deux jours, le pape François présidera la "Sainte messe" en public avec 800 choristes au stade Vélodrome, devant 57 000 personnes, munies d'invitation. Les fidèles pourront notamment suivre la déambulation de la papamobile avec laquelle le souverain rejoindra le stade via l'avenue du Prado.

Vidéo: sur la venue du Pape à Marseille