GRAINES DE ROBERT

Journée mondiale de l'eau 22 mars

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

L'eau, l'or bleu

Plus de 80% des eaux usées provenant des lieux d'habitation, des villes, de l'industrie et de l'agriculture sont rejetées dans la nature sans aucune dépollution.

Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d'eau potable qui est contaminée par des matières fécales.

D'ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d'eau chroniques ou fréquentes.

Lorsque nous négligeons nos écosystèmes, il est plus difficile de fournir à tous l'eau dont nous avons besoin pour survivre et prospérer.

La Journée mondiale de l'eau célèbre l'eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. Il s'agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l'eau.

Nous avons mis la charrue avant les bœufs, en délaissant le bon sens agronomique au profit de dépenses folles en tuyaux, en hydraulique dure et en timides remédiations. L’été 2022 nous a fait craindre le pire au plan national en termes de disponibilité d’eau. D’ailleurs certains secteurs ont connu des coupures d’eau (environ 700 communes en France). Nous ne sommes plus à l’abri de manques d’eau quasi généralisés y compris en Bretagne (pourtant réputée pour sa pluviosité !) et les conditions anticycloniques persistantes de ce début 2023, font craindre le pire pour l’année qui débute. Si le printemps 2023 n’est pas suffisamment pluvieux nous entrerons dans une sécheresse pluriannuelle avec probablement la naissance d’une appli nationale du type Ecowatt de l’eau : ECOd’EAU.

Vidéo sur l'eau