GRAINES DE ROBERT

Requins sur nos côtes françaises

Risque-t-on de voir plus de requins près des côtes françaises avec le réchauffement de l’océan ?

Bien qu’extrêmement rare, la récente attaque mortelle d’un requin près des côtes égyptiennes suscite de nouvelles inquiétudes. Les squales sont-ils de plus en plus nombreux le long du littoral ? Avec le réchauffement climatique, ne risquent-ils pas de se rapprocher des côtes de France métropolitaines ?

Un requin d'environ deux mètres de long a été aperçu ce samedi après-midi près d'une plage du Barcarès (Pyrénées-Orientales). Par précaution, les sauveteurs ont immédiatement hissé la flamme rouge., après qu'un requin ait été aperçu à "environ 50 mètres du rivage". Un des sauveteurs du poste des secours numéro sept raconte : "Nos collègues du poste n°8 nous ont appelés pour nous dire qu'ils avaient aperçu un animal marin avec leurs jumelles. Avec mon collègue Matéo, on a pris le zodiac pour aller voir et, effectivement, il s'agissait d'un requin."

Les espèces les plus connues en Méditerranée sont le requin vache, le requin-tigre, le requin renard commun, le requin gris, la petite roussette ou encore le requin mako et le grand requin blanc ! Il a d'ailleurs été aperçu en septembre 2022 au large de la Camargue.

Requin griset. Un spécimen a été pêché le 22 avril au large du golfe d'Ajaccio. L'une des particularités de ce requin inoffensif pour l'homme, sont ses yeux verts fluorescents. Le requin griset évolue d'habitude entre 200 et 2300 mètres de profondeur et demeure éloigner des zones de baignade. Il se nourrit essentiellement de petits poissons, de raies et de crustacés.

Vidéo