GRAINES DE ROBERT

Tour de France 2023

Tour de France 2023 : un parcours aux airs de classique, un cador déjà en jaune ? La première étape en questions

La Grande Boucle porte bien son nom ce samedi pour la première étape de l'édition 2023, disputée sur un circuit circulaire autour de la ville basque de Bilbao (182 kilomètres)pour rester trois jours au Pays basque espagnol.l

Le Tour de France 2023 sera la 110e édition du Tour de France cycliste et se déroulera du 1er au 23 juillet.

Première semaine : des Pyrénées au Massif central: Le circuit Paul Armagnac à Nogaro, site d'arrivée original de la 4e étape mène de Dax à Nogaro, où l'arrivée a lieu sur le circuit Paul Armagnac.

 

Deuxième semaine : du Massif central au Jura et aux Alpes : 

À l'ombre du Puy de Dôme, la deuxième semaine commence après la première journée de repos. De Vulcania, l'itinéraire de la 10e étape guide les coureurs sur un parcours vallonné à travers le Massif central jusqu'à Issoire. Le lendemain, la 11e étape relie Clermont-Ferrand à Moulins sur des routes relativement plates. La 12e étape traverse le vignoble du Beaujolais avant que l'étape vallonnée ne se termine à Belleville-en-Beaujolais. La troisième arrivée au sommet est atteinte dans le cadre de la 13e étape sur le col du Grand Colombier (1501 m) dans le Massif du Jura. La montée de 17,4 kilomètres part de Culoz et présente une pente moyenne de plus de 7 %. La 14e étape passe du Jura aux Alpes, traversant le col de la Ramaz (1619m) et le col de Joux Plane (1712m) avant de conclure l'étape à Morzine. La dernière véritable arrivée au sommet se passe un jour plus tard à Saint-Gervais-les-Bains (Le Bettex) à 1372 mètres d'altitude en conclusion de la 15e étape.

Troisième semaine : des Alpes aux Vosges et à Paris :

La troisième et dernière semaine commence après le deuxième jour de repos avec le seul contre-la-montre individuel du tour. L'itinéraire de 22 km de Passy à Combloux de cette 16e étape comprend deux ascensions. Le lendemain, la 17e étape peut être qualifiée d'étape reine de ce Tour. Celui-ci part de Saint-Gervais-les-Bains via les ascensions du Col des Saisies (1650 m), du Cormet de Roselend (1967 m) et de la côte de Longefoy (1174 m), avant de grimper le col de la Loze (2304 m) où le point culminant de la 110e édition est atteint. Après le souvenir Henri Desgrange situé au sommet de la montée de 28,4 kilomètres, une courte descente mène à Courchevel, où l'arrivée se situe à l'Altiport. Avec la 18e étape, le Tour de France quitte les Alpes en menant les coureurs de Moûtiers à Bourg-en-Bresse sur des routes plates. La 19e étape entre Moirans-en-Montagne et Poligny ne présente pas non plus de difficultés majeures. La 20e étape, qui franchit plusieurs cols du Massif des Vosges, offre la dernière chance dans la lutte pour le maillot jaune. Le final de l'étape grimpe le Petit Ballon (1163 m) et le col du Platzerwasel (1193 m) avant de rejoindre l'arrivée au bout d'un court plateau au Markstein. La 21e étape finale mène traditionnellement à Paris, où le Tour de France se termine sur l'avenue des Champs Élysées.