GRAINES DE ROBERT

Véritable origine du mot barbecue?

Le barbecue de Caroline du Sud est né. Eh bien, une théorie est que cela vient des mots français barbe à queue qui se traduisent vaguement en « de la barbe à la queue. »Alors, vous l’obtenez, le cochon entier de sa barbe à sa queue.

C’est, paraît-il, en 1697 que l’on trouve pour la première fois la mention, dans un texte anglais, du terme barbecue, que l’on trouve aussi sous les orthographes barbecu, barbacot et barbicue.

Le mot « barbecue » date de 1913, et le mot est directement emprunté au terme anglais identique.

Au-delà d’évoquer directement la viande, ce terme désigne aussi l’ustensile servant à cuire cette viande. Exactement comme l’on parle aujourd’hui d’un barbecue pour décrire le grill qui sert à chauffer les aliments tout comme le repas tout entier.

Ensuite, dans les années 1950, le barbecue tel qu’on le connaît aujourd’hui a connu un essor rapide, grâce à des industriels américains qui ont pensé à concevoir des grilles facilement transportables et bien plus performants, qu’ils fonctionnent au charbon de bois, au  gaz ou à l'élèctricité. Une tendance était alors née, avec une multitude d’options. En revanche, il est grand temps d’oublier la fausse idée selon laquelle ce sont les Français (cocorico) qui ont inventé le barbecue.

La cuisson à la plancha est meilleure pour la santé par rapport au barbecue car elle permet d'éviter les températures excessives. La viande libère donc moins de graisses et il y a ainsi moins de substances toxiques pouvant être potentiellement cancérogènes.