6 juillet Journée internationale du baiser
Le baiser serait-il devenu une cause à défendre ou une pratique en voie de disparition ? Pas vraiment. Et pourtant, depuis les années 90, le baiser a sa journée internationale rien qu'à lui, le 6 juillet. S'il a obtenu sa journée de promotion, c'est tout simplement parce qu'il est très méritoire. Jugez-en plutôt !
Le baiser est bon pour la santé
Si on vous dit qu'un enfant régulièrement embrassé sera en meilleure forme psychique et physique qu'un enfant relégué au grenier, il n'y aura là pas de quoi vous surprendre. Mais quittons les généralités pour nous intéresser aux effets du baiser qui ont pu être quantifiés et mesurés. Saviez-vous par exemple que le baiser des amoureux fait travailler 34 muscles ? Délaisser la pratique sportive pour s'intéresser davantage à son partenaire peut donc s'avérer payant, d'autant plus que le baiser a plus d'une flèche à son arc. Ce n'est pas tout : le baiser apaise, stabilise le rythme cardiaque et améliore le bien-être.
Le baiser renseigne utilement
Le baiser affectueux que l'on échange au quotidien a une fonction non négligeable : il nous apporte de précieux renseignements. C'est grâce à lui que la maman sait que son enfant n'est pas fiévreux. C'est grâce à lui que les célibataires recueillent des informations olfactives. Car la compatibilité amoureuse que le bisou sur la joue permet d'entrevoir serait d'une importance capitale dans la constitution des couples.
Le baiser renforce l'attachement
Lorsqu'on parle d'attachement et de baiser, il nous semble normal que les deux soient liés puisque le baiser découle de l'attachement et en apporte la preuve. L'amour peut aussi naitre à partir des baisers échangés. En effet, le baiser favorise la sécrétion des hormones de l'attachement. Une information à ne pas négliger pour raviver la flamme dans son couple ou raffermir les liens d'affections entre membres d'une même famille. S'embrasser, même après des années passées à se fréquenter, fait partie des moyens les plus sûrs de consolider des relations auxquelles on tient !