GRAINES DE ROBERT

TARARA MICRO Anniversaire 40 ans

Le club d’informatique Tarare micro a été créé en 1984 par quelques passionnés de ces machines complexes qui, à l’époque, n’avaient pas la puissance ni la popularité qu’elles ont depuis conquises. Pour ses 40 ans, l’association revient sur la croissance fulgurante de cette technologie et leur propre évolution pour s’y adapter.

De l’ordinateur avec un écran cathodique très difficile à transporter et à utiliser, l’informatique a parcouru un long chemin en 40 ans. 

Le Docteur Dominique Depieds, premier président

L’association naissante, nommée Tarare micro, avait également accès à cette salle dotée de 15 ordinateurs. « Le club a été créé, au départ, par des personnes qui ont senti que l’informatique individuelle allait prendre une place importante dans la société, explique Gilbert Nové, le président. Ils étaient souvent dirigeants ou cadres en entreprises et le premier président était le Docteur Dominique Depieds. »

Tarare micro a accédé à un local dédié au sein de la Villa Hélène.

Un stand à la foire relance le club

C’est la foire de la Saint-André qui a permis au club de renaître de ses cendres en 1992.

Un premier site Internet en 1999

À partir de 1996, le club a investi dans du matériel reconditionné et récupéré « assez hétéroclite » Très rapidement, le club a eu un accès au modem puis a été l’un des premiers à créer son propre site Internet, en 1999.

Promotion des logiciels libres

Face à l’apparition des « géants du web », le club veut promouvoir et expliquer les logiciels libres dont le code peut être modifié, et d’avoir des logiciels sans frais, avec le premier serveur de Tarare micro, en 1999, a été créé à l’aide de logiciels libres.

"Un esprit solidaire"

En plus de ce côté pratique, les logiciels libres sont devenus un des leitmotivs de l’association qui voit en eux une possibilité de se détacher des grands groupes qui contrôlent aujourd’hui la navigation sur le web et captent des données personnelles.

Anniversaire. Pour fêter ses 40 ans, l’association Tarare micro organise deux événements.

  • Tout d’abord, une journée dédiée majoritairement aux adhérents ou anciens, ce samedi 23 mars, avec la tenue de l’assemblée générale « pour nous rassembler autour d’un moment convivial », explique Gilbert Nové, le président. D’anciens animateurs et participants seront présents, y compris une personne qui avait intégré l’association à ses débuts. Une exposition de panneaux historiques, avec des photos d’époque, sera installée.
  • Lundi 25 mars, une séance au cinéma Jacques-Perrin, en partenariat avec le CLAP, présentera Spring, un court-métrage réalisé avec un logiciel libre, suivi du film documentaire Low tech, qui « propose une réappropriation des techniques à taille humaine d’une façon solidaire ». Un échange avec l’association et un moment convivial poursuivront la soirée.