GRAINES DE ROBERT

Les bouchons lyonnais

C'est quoi un bouchon lyonnais ?

Le bouchon est un restaurant typique où l'on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut.

Les 8 meilleurs Bouchons Lyonnais

  1. Le Garet. La façade est discrète mais à l'intérieur, la déco chaleureuse en dit long sur l'authenticité et la générosité des plats. ...
  2. Le Bouchon des Filles. ...
  3. Daniel et Denise. ...
  4. Le Poêlon d'or. ...
  5. La Mère Jean. ...
  6. Notre Maison. ...
  7. Le Musée. ...
  8. La Meunière.
  9. ......

La cuisine lyonnaise est une cuisine traditionnelle régionale de la cuisine française. La cuisine lyonnaise, située au carrefour de traditions culinaires régionales, tire depuis des générations le meilleur parti des ressources agricoles des alentours : élevages de la Bresse et du Charolais, gibier de la Dombes, poissons des lacs savoyards, légumes et fruits primeurs de la Drôme, de l'Ardèche et du Forez, vins de Bourgogne, du Beaujolais et de la vallée du Rhône.

Au XIXe siècle, les cuisinières de la bourgeoisie, surnommées les « mères » lyonnaises, quittent leur maison pour se mettre à leur compte et donnent naissance à des traditions culinaires toujours vivaces. En 1935, la ville de Lyon devient la « capitale mondiale de la gastronomie ».

La cuisine lyonnaise se vend aussi bien en France qu'à l'étranger. Lyon possède l'une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant en France : les typiques « bouchons » voisinent avec les restaurants gastronomiques tenus par des chefs étoilés, parmi lesquels le renommé Paul Bocuse.