GRAINES DE ROBERT

Ouragan, cyclone, typhon

Un cyclone tropical en météorologie, est un type de cyclone (dépression) qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'une perturbation qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, typhon en Asie de l'Est et cyclone dans les autres bassins océaniques.

Après le passage du cyclone de catégorie 5, des habitants des îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy commencent à raconter leur isolement et leur détresse.

Au paysage apocalyptique s’ajoute l’isolement des sinistrés. Les deux îles sont sans eau potable, sans électricité, les bâtiments publics inutilisables, les maisons détruites, les arbres arrachés et les services de secours eux-mêmes dévastés. « L’aéroport ressemble à un étang »

L'œil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté 1h30 sur Saint-Barthélemy et a ensuite touché Saint-Martin. Ces deux Iles du Nord ont été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.

L'ouragan Maria, désormais de catégorie maximale 5, se dirigeait dans la nuit de lundi à mardi vers la Guadeloupe après avoir touché la Martinique et la Dominique.