GRAINES DE ROBERT

La Mère Denis, 35 ans après sa mort

Connue pour son "c'est ben vrai ça", la Mère Denis continue de faire parler d'elle, trente ans après sa mort. La célèbre laveuse, devenue star avec les publicités de la marque de lave-linge Vedette, est enterrée dans le cimetière de Saint-Hymer, près de Pont-l’Évêque. Son visage, tout sourire, est dessiné sur sa pierre tombale. On peut y lire : Mme Jeanne Denis, 1893 - 1989, "Mère Denis". Toujours accompagné de fleurs.

Née le 9 novembre 1893 à Neulliac, Jeanne Marie Le Calvé est le sixième enfant de Denis Mathurin Le Calvé et de Marie Mathurine Rioux, paysans dans le Morbihan ; Jeanne travaille à la ferme à partir de ses 11 ans.

À 17 ans, elle se marie avec Yves Marie Denis, employé de la Compagnie des chemins de fer ; le couple s'installe au Buat, dans la Manche en Normandie. Jeanne Denis travaille pendant vingt-sept ans comme garde-barrière sur la ligne de Carentan à Carteret.

Elle devient l’emblème de la marque Vedette et tourne huit films publicitaires entre 1972 et 1980 qui feront d'elle La Mère Denis, figure emblématique de la publicité.

Vidéos:       La Mère Denis 1      la Mère Denis 2