GRAINES DE ROBERT

Laurel et Hardy

Stan Laurel et Oliver Hardy forment le duo comique le plus célèbre de l'histoire du cinéma en 1927. Ils ont tourné plus d'une centaine de films ensemble.

Oliver Hardy débute au cinéma en 1914, trois ans avant Stan Laurel, les deux comédiens évoluent dans le même milieu de la comédie burlesque.

Ils apparaissent pour la première fois ensemble au générique d’un même film en tant qu’acteurs dans Le Veinard, bien avant que le duo comique qui va les rendre célèbres ne soit constitué. En 1925, Oliver Hardy rejoint les Studios Hal Roach et tourne dans le film Yes, Yes, Nanette que réalise Stan Laurel qui y travaille déjà depuis plus de deux ans.

Le duo comique se forme à l’aube du cinéma parlant et les premiers films de Laurel et Hardy sont des films muets. Il faut cependant signaler que certains de ces fims sont sortis sonores, mais ne comportant que musique et bruitage, les dialogues restant des intertitres, peuvent être considérés comme des films muets.

Dans les versions en langue française nos héros étaient doublés par des acteurs francophones s'exprimant avec un accent anglo-américain

La plupart des comédies de Laurel et Hardy sont ressorties en versions colorisées consécutivement à la demande des télévisions américaines.

Les deux héros se retrouvèrent sans grande fortune à la fin de leur carrière.

Oliver Hardy, né le 18 janvier 1892 à Harlem dans l'État de Géorgie aux États-Unis et mort d'un infarctus le 7 août 1957 à North Hollywood.

Stan Laurel est mort d'une crise cardiaque dans son appartement de Santa-Monica, en Californie. Il était âgé de soixante-quatorze ans.

Vidéo: Les cascades de Laurel et Hardy