8 décembre fête des lumières à Lyon
La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône qui a inondé l’atelier du sculpteur Fabisch.
Cette tradition lyonnaise, remonte au XVIIe siècle, alors que l'épidémie de la peste arrive dans le Sud de la France, les échevins - magistrats - de la ville décident de s'en remettre à la Vierge Marie. Le 8 septembre 1643, jour de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, ils font la promesse à l'église de Fourvière des voeux successifs face aux épidémies de lui rendre hommage chaque année si la maladie cesse de se propager.
La Fête des Lumières revient du 7 au 10 décembre 2023 ! Œuvres d'art, jeux de lumières et illuminations viendront habiller les plus grands monuments de la ville pour vous faire découvrir véritable spectacle de lumière et de couleurs.
Chaque année à l’approche du 8 décembre les mêmes phrases reviennent dans la bouche de nombreux Lyonnais : "trop de monde", "impraticable", "pour la Fête des Lumières je pars de Lyon". Presqu’île pendant quatre jours, coincé au milieu de la place des Terreaux, dans les ruelles du Vieux-Lyon ou sur la place Saint-Jean, il y en a effet de quoi devenir agoraphobe.
Les monuments de la ville sont mis à l’honneur, devenant le support de ces installations lumineuses et poétiques. Vous pourrez donc déambuler entre plusieurs places lyonnaises et admirer les installations des artistes sélectionnés pour cette nouvelle édition de la Fête des Lumières à Lyon.