GRAINES DE ROBERT

Bourvil et Louis de Funès

" Maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément ".

Saviez-vous que cette réplique a été reprise dans d’autres films français et internationaux ? En effet, elle apparaît dans Taxi 2 (2000) ou encore dans la version française de la série américaine NCIS : enquêtes spéciales (épisode 11 de la saison 2).

Plus surprenant encore : dans le 33e album d’Astérix Le ciel lui tombe sur la tête, Albert Uderzo fait un petit clin d’œil à Bourvil. Lorsque le vaisseau des Tadsylwiniens ordonne au Nagma de partir après avoir cassé son vaisseau, le chef Nagma dit : "Oui, mais elle va moins bien marcher maintenant !".

Vous l’aurez compris : Le Corniaud a marqué l’histoire du cinéma français et s’est fait une place de choix dans la pop culture et le monde du 7e art.

Qui était vraiment Bourvil, artiste fauché en pleine gloire à 53 ans ? Famille, jalousie, maladie et secrets... Découvrez ce que vous ne savez (peut-être) pas sur André Robert Raimbourg...

Louis Germain David de Funès de Galarza (français 31 juillet 1914 - 27 janvier 1983) est un acteur et humoriste français. Il est l’acteur préféré des Français, selon une série de sondages réalisés depuis la fin des années 1960, ayant joué plus de 150 rôles au cinéma et plus de 100 au théâtre.

Bourvil et de Funès : jalousie et mésentente 

Si Bourvil partage souvent l'affiche avec Louis de Funès, le second a de véritables élans de jalousie envers le premier. Lors du tournage du Corniaud, le réalisateur Gérard Oury montre cinq heures de rushes du film à l'homme aux quarante visages, dans lesquelles l'on aperçoit uniquement Bourvil...

Furieux de se voir voler la vedette, Louis de Funès fait une monumentale crise de jalousie au point de faire une "grève du masque" pendant 24 heures, c'est-à-dire, jouer uniquement la partie écrite du scénario, sans faire les légendaires grimaces et mimiques qui caractérisent l'acteur... Finalement, d'autres scènes avec Louis de Funès sont ajoutées, dont celle de la douche avec l'homme musclé.

Vidéo : 3 minutes de Bourvil avec Louis de Funès !

                Le Corniaud  

            Les répliques du film Le Corniaud sont devenues cultes. Parmi celles-ci, figure celle de Bourvil :

            " Maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément ".