C’est exceptionnel en France ! des aurores boréales visibles à l’œil nu
Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026, le ciel a « dansé » au-dessus de la France métropolitaine. De superbes aurores boréales ont été observées, provoquées par une tempête solaire. Peut-on espérer revoir ce phénomène la nuit prochaine ?
L’activité géomagnétique peut rester notable, notamment en raison des vestiges de l’éjection et des flux de vent solaire rapide. Le cœur de l’événement est derrière nous, mais des sous-orages resteront peut-être possibles… »
Si les aurores boréales sont bien prévues encore une fois ce soir en France, les chances de les voir pourront être inégales : les observateurs situés les plus au nord ont généralement plus d’opportunités d’admirer le phénomène quand il survient.
Les nuits des aurores boréales en France peuvent être considérées comme rare et exceptionnelles en raison de la puissante tempête solaire qui a causé ces phénomènes.
Les risques des orages géomagnétiques pour les hommes
Les orages géomagnétiques créent des charges électriques pouvant griller les circuits des satellites et surcharger les réseaux électriques. L’événement de Carrington en 1859, le plus puissant enregistré, avait produit des étincelles dans les stations de télégraphie, certaines continuant même à fonctionner sans connexion électrique .
Avec la rotation du Soleil cette tache se trouve près de la tranche de l'astre, déviant d'autant les flux de particules d'éventuelles éruptions.
Mais d'ici environ deux semaines, elle se retrouvera à nouveau face à la Terre.