Changement d'horaire hiver
L'heure en France métropolitaine est, l'hiver, l'heure normale d'Europe centrale
En France, le passage à l'heure d'hiver se déroule toujours le dernier dimanche du mois d’octobre. Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024
La fameuse heure d’hiver comporte un bénéfice : elle permet de dormir une heure de plus le dimanche matin.
Mode opératoire : reculer sa montre d’une heure à 3h du matin pour afficher 2h.
Il y a toujours un moment de doute quand on s’aperçoit que sa montre, son téléphone, son four, son réveil ou sa box n’affichent pas tous la même heure.
Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne.
Les États membres n'arrivent pas à avancer dans les négociations pour entériner la décision. Le changement d'heure que l'on va connaître dimanche ne sera donc pas le dernier, et sa suppression ne devrait «sans doute même pas intervenir en 2024».
Le changement d'heure : Une pratique controversée et chaque année discutée, car accusée de perturber nos horloges internes et de compliquer la vie de nombreux parents en raison du décalage horaire qu'il provoque chez les tout-petits. Mais à l'heure de la flambée des prix de l'énergie, la question de sa suppression en Europe n'est toujours pas tranchée.
Quand sera l’heure d’été en 2025 ?
Quelques mois plus tard, le changement de l’heure d’été en 2025 aura lieu dans la nuit le dimanche 30 mars 2025. Il sera 14h au lieu de 13h.
L’été, on avance les aiguilles d’une heure. On “perd” alors une heure.