GRAINES DE ROBERT

Fête des Grands Pères 6 octobre

La fête des grands-pères est une fête française annuelle célébrée le premier dimanche du mois d'octobre depuis 2005.

Cette fête encore assez méconnue et moins célébrée que son pendant féminin –elle a lieu cette année ce dimanche 6 octobre– serait-elle représentative de la place qu'occupent les grands-pères dans notre société?

Il y a plus de 6 millions de grands-pères en France, qui le sont devenus en moyenne à 56 ans. Si cette moyenne d'âge n'est pas plus basse qu'avant, les concernés, eux, sont en général en meilleure santé et forme physique.

«Ils ne sont plus les vieux croûtons qu'ils étaient auparavant». «Dans les films des années 1980 on les représentait vieux avec une casquette et une canne. Aujourd'hui, on peut être un grand-père actif.»

L'auteur souligne le fait que les femmes sont aujourd'hui plus nombreuses à travailler et que les grands-parents sont davantage sollicités pour s'occuper des petits-enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires. «Ça permet de faire des activités rigolotes, de découvrir des choses, dans un temps long que les parents n'ont pas car ils sont pris dans un stress permanent.»

De fait, les grands-pères développent une plus grande complicité avec leurs petits-enfants et font moins office de patriarches sévères qui mènent leur famille à la baguette.