Club philatélique des Monts de Tarare
Le club philatélique des Monts de Tarare existe depuis le 7 avril 1959 et nous serons présents au forum des associations, hall du marché à Tarare.
Les adhérents se réunissent tous les trimestres (janvier, mars, juin, septembre) soit le 3ème vendredi à 17h30 salle Thivel, 5 rue Vauzelle à Tarare ( située vers la rue des impots ).
Le but de ces rencontres, récupérer les commandes des derniers timbres neufs sortis, et les fournitures (avec remise de 25%) classeurs, feuilles SAFE ...Éventuellement échange de timbres neufs ou oblitérés.
Ce vendredi 20 septembre 2024 17h30, jour de la réunion nous serons heureux de votre visite, et peut être nous déposer des timbres qui vous encombrent dans vos placards, des timbres oblitérés, ou neufs, anciennes collections….surtout ne les détruisez pas, cela ferait plaisir à de jeunes philatélistes en herbes.
Dans la région, peu de clubs philatéliques, restent encore Roanne, Amplepuis, Villefranche et Lyon.
En philatélie, le temps, c’est celui qu’un collectionneur consacre à rechercher les timbres qui lui manquent, à compulser les catalogues de ventes, à lire des ouvrages spécialisés, à visiter des expositions, à assister aux réunions d’une ou de plusieurs associations philatéliques.
Le timbre est un loisir. Comme tous les loisirs, il demande du temps et de l’argent. Si vous jouez au tennis, vous devez acheter une raquette, des vêtements, louer un court et, si vous voulez progresser, prendre des cours avec un professeur. Tout cela coûte de l’argent.
Qu’est-ce qu’un spécialiste comme vous regardera pour évaluer la valeur d’un timbre ?
En premier lieu, il faut identifier le timbre, s’assurer qu’il s’agit bien d’un timbre rare ; il suffit parfois d’un détail infime, d’une nuance de couleur, pour que le trésor d’un collectionneur soit ramené au rang de timbre ordinaire.
La rareté d’un timbre peut provenir d’une erreur de couleur – un timbre qui est imprimé dans la couleur d’un autre – d’une erreur de valeur, de photo ou même d’une simple variation de couleur recherchée ; rien ne le signale au collectionneur novice.
Mot du président
Vidéo : La passion du timbre à la télé 1973