GRAINES DE ROBERT

Concours de la propreté de nos villes, villages

Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959 en France, mais pourquoi pas un concours de la propreté de nos villes, villages...!

La propreté d'une ville, c'est aussi l'affaire de ses citoyens. Si tout le monde prend les dispositions pour ne pas dégrader l'environnement urbain, la ville, villages seront plus beaux.

Pour garder une ville agréable à vivre, la responsabilité de tous est engagée. Le civisme est primordial pour que nos rues restent propres après les interventions de nettoyage effectuées par la commune. Chaque geste compte, il s’agit en effet d’un effort collectif à réaliser au quotidien pour que la propreté soit durable.

La propreté est l'absence de salissure : poussières, taches, et mauvaises odeurs. Elle implique des procédés de nettoyage, notamment dans le domaine de l'hygiène alimentaire.

Dans les périodes plus récentes, avec la théorie des maladies transmises par les germes, il signifie aussi une absence de virus et bactéries pathogènes, d'intégrer le risque sanitaire, et le nettoyage dès la conception des locaux, notamment de l'agroalimentaire.

On peut distinguer :

  • propreté physique (élimination des salissures) ;
  • propreté chimique (élimination des résidus de détergent) ;
  • propreté biologique (élimination des micro-organismes).