GRAINES DE ROBERT

Contre la malbouffe, le Nutri-Score s’impose !

Le Nutri-Score 2025 introduit des modifications significatives pour améliorer la lisibilité et la cohérence des informations nutritionnelles.

Critères de calcul ajustés pour rendre l'algorithme plus exigeant, notamment connaissant la présence de sel et de ducre ajoutés.

Classification des prpduits : les boissons végétales sucrées, certains yaourts à boire ou sodas sans sucre reçoivent des notes moins favorables lorsque  des édulcorants sont présents.

Engagement des industriels : Un peu plus de la moitié du marché alimentaire en France ( soit quelque 1 500 marques ) s'est engagée dans cette démarche, mais plusieurs grands groupes refusent encore de l'adopter.

l’UFC-Que Choisir a passé au crible des aliments industriels destinés aux enfants et démontre que si le Nutri-Score était affiché les parents écarteraient beaucoup de ces produits. Avec près d’un enfant sur cinq touché par l’obésité ou le surpoids3, il est plus que jamais indispensable de faire toute la transparence sur la composition nutritionnelle des aliments.

Afin de faire la lumière sur les caractéristiques nutritionnelles des aliments industriels, les consommateurs n’arrivent pas à lire le complexe tableau d’analyse nutritionnelle obligatoire4, l’UFC-Que Choisir a calculé le Nutri-Score pour une trentaine d’aliments et boissons de grandes marques.

Céréales pour enfants : le faux-ami du petit déjeuner

Pour le petit déjeuner, à l’exception notable des céréales « Nesquik au blé complet » de Nestlé (notée Nutri-Score « B » vert clair), les produits phares caloriques, les céréales « Chocapic », « Lion » de Nestlé et « Coco Pops » de Kellogg’s sont ainsi notées « C ».

Un goûter équilibré, c’est mission quasi impossible !

Boissons au fruits pour enfants :

Seules les bouteilles de Vittel (Nestlé) à destination des enfants récoltent un Nutri-Score « A ». En revanche, toutes les autres boissons leurs teneurs sont élevées en sucre, un choix éclairé aux parents et d’inciter les industriels à améliorer leurs recettes.