Les Saints de glace
Les Saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrés les 11, 12 et 13 mai de chaque année.
Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.
Statistiquement, le gel survient finalement très rarement lors des saints de glace mais les jardiniers attendent généralement la mi-mai pour planter en extérieur les plantes gélives (tomates, courgettes, etc.).
Beaucoup de jardiniers vous le diront : mieux vaut attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Attention tout de même, une période de gel peut encore être observée jusqu’au 25 mai. La période des saintes glaces correspond à la fin d’une autre période observée par les jardiniers, celle de la Lune Rousse.
Depuis plusieurs années, les Saints de glace existent-ils encore, les 4 saisons se sont ils transformées en 2, soit l'été et l'hiver?