Les soldes d'hiver
Dans la majorité des départements métropolitains, les dates des soldes sont fixées par la loi. La date du début des soldes est fixée au mercredi 8 janvier. Les soldes s'achèveront le mardi 4 février inclus. Seuls quatre départements les ont commencées lundi 2 janvier : La Meuse, La Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges et s'achèveront le 29 janvier.
Les soldes sont une pratique commerciale consistant à vendre avec une réduction de prix des produits invendus et proposés à la vente depuis plus d'un mois, notamment dans le cas de vêtements.
Ces périodes de promotion, jadis attendues avec impatience par les consommatrices, et les consommateurs, pour faire de bonnes affaires, ont perdu de leur attrait depuis plusieurs années. Entre les promotions, les anniversaires ou le Black Friday, les marques organisent de nombreux rabais tout au long de l'année.
Sur fond de forte hausse des prix, les soldes vont peut-être retrouver un attrait particulier cette année. Les remises pourraient être fortes dès la première semaine. Ces promotions, strictement encadrées par la loi.
La pratique des soldes aurait été « inventée » dans les années 1830 par Simon Mannoury, fondateur du magasin de nouveautés « Le petit Saint Thomas ». Mais ce n'est pas encore une opération saisonnière institutionnalisée et totalement assumée : on solde un peu toute l'année, au fond des rayons, les fins de séries et autres articles défraîchis.