Notre moteur: le Cœur et l'AVC
Le Cœur moteur de la vie. LE COEUR C'EST LA VIE. Notre Corps est composé de milliards de cellules vivantes qui respirent.
L'accident vasculaire cérébral (AVC) est un trouble vasculaire cérébral qui s'attaque aux vaisseaux sanguins chargés d’amener le sang au cerveau. Contre toute atteinte, certains symptômes peuvent survenir plusieurs jours avant.
Quels sont les signes et les symptômes de l’AVC?
Les signes et les symptômes d’un AVC sont les mêmes pour les hommes et les femmes.
Les symptômes peuvent survenir soudainement ou peuvent apparaître et disparaître pendant quelques jours. Les principaux signes avant-coureurs et symptômes d’un AVC comprennent :
une faiblesse d’un seul côté de votre corps
un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes
une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres
des troubles de la vue, comme une vision double ou l’incapacité de voir, surtout d’un œil
des étourdissements, comme la perte d’équilibre, surtout si vous présentez également d’autres signes
Le cœur est un organe musculaire creux en forme de poire situé entre les poumons, au milieu de la poitrine. Il assure la circulation du sang dans tout l'organisme, permettant aux cellules de recevoir oxygène et nutriments. Il est fixé au sternum par des tissus conjonctifs particuliers appelés ligaments. La taille d'un cœur adulte est comparable à celle du poing. Chez un individu moyen, il mesure environ 13 centimètres de long sur 8 centimètres de large, et pèse moins de 500 grammes.
Le cœur, situé entre vos poumons au milieu du thorax est le moteur du système cardiovasculaire, dont le rôle est de pomper le sang qu'il fait circuler dans tous les tissus de l'organisme.
Vidéo l'AVC