Nouvel An Chinois 2023
Le Nouvel An est l’un des événements plus importants de la tradition chinoise. Il a généralement lieu entre le 21 janvier et le 20 février.
Le Nouvel An, chinois ou encore vietnamien (fête du Têt), coréen, singapourien, malaisien, indonésien et philippin, plus communément appelé Nouvel An lunaire, tombe cette année le dimanche 22 janvier 2023 et dure traditionnellement 15 jours et c'est l'année du lapin.
La date du Nouvel An Chinois s'inscrit dans un cycle de 12 années, toutes associées à un animal est déterminée en fonction de la lune En effet, le premier jour de l'année doit débuter lors de la deuxième lune du cycle lunaire, c'est-à-dire après le solstice d'hiver et avant la phase lunaire de l'équinoxe de printemps. Chaque nouvelle année est également symbolisée par l'un des 5 éléments : Eau, Feu, Métal, Bois et Terre.
Si le nouvel an chinois a bien lieu en hiver, on l’appelle pourtant « Fête du printemps » ! Une célébration née sous la Dynastie Shang entre 1600 et 1100 avant JC. De nombreuses traditions nées à cette époque ont perduré et la fête du printemps est célébrée avec enthousiasme en Chine mais aussi chez les expatriés, notamment à Paris où le passage à la nouvelle année est l’occasion de grands défilés dans la capitale.
C'est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Cette année les chinois veulent se rattraper ( l'an dernier très peu de festivités avec le COVID ) et se déplaceront nombreux pour visiter la famille.
. Les 12 signes de l'An Chinois