GRAINES DE ROBERT

Histoire du chocolat

L’histoire du chocolat

L’histoire fascinante du chocolat remonte à plusieurs milliers d’années, avec des origines dans les civilisations mayas et aztèques. Depuis lors, le chocolat est devenu un aliment de base dans de nombreuses cultures à travers le monde, avec une histoire riche et complexe.

Voyons ensemble quelles sont les origines du chocolat, et quand et comment a t-il été diffusé dans le monde. Partons pour la découverte de la grande histoire du chocolat.

Les origines du chocolat

Les origines du chocolat remontent aux cultures précolombiennes d’Amérique centrale et du Sud, où les fèves de cacao étaient considérées comme sacrées et étaient utilisées à des fins cérémonielles. Par ailleurs, les fèves de cacao étaient tellement considérées comme sacré, que ces derniers étaient utilisées comme monnaie par les Mayas et les Aztèques.

Les Mayas et les Aztèques utilisaient les fèves de cacao pour produire une boisson épaisse et amère appelée « xocolatl » ou « chocolatl », qui signifie « eau amère ». La boisson était souvent mélangée à des épices, du maïs et du piment pour en améliorer le goût. Elle était consommée lors de cérémonies religieuses, et était également considérée comme ayant des propriétés médicinales.

Le Salon du Chocolat a lieu tous les ans entre fin octobre et début novembre à Paris. Chocolatiers, pâtissiers, confiseurs, professionnels de l'industrie du chocolat, mais aussi pays producteurs, grands chefs, designers et experts en cacao se réunissent pour faire découvrir au public les richesses de la célèbre fève. Au total, plus de 700 exposants sont présents durant toute la durée du salon.

 

Pour les visiteurs, c'est l'occasion de découvrir les dernières innovations et de goûter les créations des chefs pâtissiers, ainsi que les meilleurs crus de cacaos venus du monde entier. Des ateliers de pâtisserie pour enfants ont lieu tous les jours de 11h à 19h, ainsi que des séances dégustations et des démonstrations culinaires par les grands chefs. Les temps forts du salon restent le défilé de robes en chocolat et les décorations en chocolat qui récompensent chaque année les meilleurs chocolatiers.

C'est pas sorcier -Les secrets du chocolat