GRAINES DE ROBERT

11 octobre Journée Internationale des Filles

L’ONU reconnaît officiellement le 11 octobre comme étant la journée internationale des filles.

C'est depuis 2007 que PLAN lutte contre les discriminations faites aux filles à travers le monde, qu'il s'agisse d'éducation, de travail, de violences ou de traditions familiales.

Et il aura tout de même fallu attendre 2012 pour que l’ONU décrète cette journée du 11 octobre comme première journée internationale des filles... Bien évidemment, cela n'est qu'un début et cette journée doit permettre une véritable prise de conscience au niveau de l’opinion publique internationale.

L'accès à l’éducation  (des filles ) est un instrument puissant et peut-être unique pour le développement et la lutte contre la pauvreté. En permettant un libre accès aux études secondaires, en levant les barrières sociales telles que les mariages précoces, les violences subies, les difficultés financières des familles, on entre enfin dans un cercle vertueux.

Parce qu’en 2025, de nombreuses filles sont encore mariées de force à travers le monde.

Les mariages forcés

Ils constituent l’un des problèmes majeurs auxquels les filles sont confrontées. Chaque année, 12 millions d’entre elles sont contraintes de se marier avant l’âge de 18 ans.

Lettre de kanzia