les Restos du cœur avec Coluche
Le jour où... il y a 40 ans, Coluche donnait vie à sa "petite idée" : les Restos du cœur
Le 26 septembre 1985, Coluche proposait d'ouvrir des cantines afin de distribuer quelques milliers de repas aux familles les plus démunies.
Quarante ans plus tard, les Restos du cœur en offrent plus de 150 millions par an de repas.
Tandis que 75.000 bénévoles poursuivent le combat de l’humoriste.
Le 26 septembre 1985, lors de son émission quotidienne sur Europe 1, Coluche lance une "petite idée comme ça", celle d'une cantine gratuite pour les plus démunis. L'humoriste, souvent clivant, ne sait pas si, et comment, cela va prendre. Mais ça marche. Les dons affluent, en argent et en nature, tandis que ses potes du showbiz et les médias répondent présent.
Les politiques aussi, de droite comme de gauche, embarquent dans le mouvement. Henri Nallet, ministre de l’Agriculture de François Mitterrand, présente alors à Coluche un homme décisif : Paul Houdart, cadre dirigeant de l’industrie alimentaire, qui accepte de l’aider, avec ses amis Francis Bour, spécialiste du développement des pays du tiers-monde, Jacques Mariette et Marie Dumas, à condition que leur soit déléguée la gestion de l’association. L'humoriste râle, mais y consent officiellement.
Michel Colucci dit Coluche, né le 28 octobre 1944 dans le 14ème arrondissement de Paris et mort le 19 juin 1986, est un humoriste et comédien français.
Fils d'un immigré italien et d'une Française, Michel Colucci grandit à Montrouge. Il adopte le pseudonyme « Coluche » à l'âge de 26 ans, au tout début de sa carrière.
Vidéo : Coluche "Le flic"