Qu'est ce que l'on a fait à la terre ?
Un changement de temps se confirme dès la soirée et nuit de lundi à mardi. On va en effet retrouveront masse d'air plus instable avec la progression d'un air moins chaud sur de l'air surchauffé plus à l'est. Dan les faits, cela engendrera la mise en place de foyers orageux locaux.
Ces derniers pourront se multiplier d'ici la matinée de mardi puis en journée de mardi. On surveillera notamment le risque de fortes intempéries de type chutes de grêle, rafales de vent ou bien encore d'abondantes pluies. Selon certaines modélisations, une dégradation plus notable et bien moins locale devrait se mettre en place d'ici la fin d'après-midi de mardi et jusqu'à mercredi.
C'est notamment ce changement de masse d'air qui va donc favoriser les orages mais aussi le recul des températures. Pour autant, les valeurs près du sol devraient rester correctes en-dehors d'une ou deux journées un peu justes.
La Terre est la troisième planète du système solaire. Elle se situe entre Vénus et Mars et tourne autour d'une grande étoile, le Soleil. Le système solaire est situé dans une galaxie appelée la Voie lactée. En outre, nous savons que c'est la seule planète qui possède de l'eau liquide et de la vie.
Depuis 200 ans, ce qui a changé, c’est la Révolution Industrielle, nos activités économiques et industrielles, nous avons développé partout sur la planète des machines et des technologies qui avaient besoin d’énergie pour fonctionner, du bois, du charbon, puis du pétrole, du gaz… En brûlant toutes ces ressources pour produire de l’énergie, on a émis dans l’atmosphère de plus en plus de gaz à effet de serre et dont le CO2, le dioxyde de carbone.
De ce fait, on a perturbé l’équilibre habituel de l’atmosphère et amplifié l’effet de serre. Résultat, le climat se réchauffe.
Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (notamment liée aux activités humaines)
Augmentation des crises alimentaires et de l’eau, menace d’existences en raison d’inondations et d’incendies de forêt, l’intensité de vagues de canicule,
Perte de la biodiversité en raison de la capacité et de la vitesse d’adaptation limitées de la faune et de la flore, acidification des océans...
Nécessité d'urgence d’agir dans tous les secteurs ( agriculture, sylviculture, énergie, infrastructure, tourisme, etc.)