Serment de Trump sur la bible 20 janvier 2025
Après sa victoire aux élections américaines en novembre 2024, Donald Trump sera ce lundi 20 janvier officiellement nommé président des Etats-Unis d'Amérique. Il va prendre la place de Joe Biden à la Maison Blanche et promet d'agir "à une vitesse et avec une force sans précédent".
Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des États-Unis ce lundi 20 janvier, après avoir prêté serment sur la Bible. Le successeur de Joe Biden a ensuite prononcé son premier discours de président.
Donald Trump a été applaudi par ses proches, célébré par ses électeurs dans l'Arena voisine et jusque dans les bars de Washington. Il y a quatre ans, ses partisans envahissaient le Capitole. Sous cette même coupole, il se présente comme le sauveur des États-Unis.
Etat d'urgence à la frontière avec le Mexique et "millions" d'expulsions promises, retrait de l'accord de Paris sur le climat, grâces pour des centaines d'assaillants du Capitole... Il signe des décrets à la pelle
Donald Trump, tout juste investi, a annoncé des décisions fracassantes pour mettre fin au "déclin" du pays. Climat, question de genre, immigration, douane... voici ce qu'il faut retenir.
Pour la deuxième fois, les Etats-Unis, deuxième pollueur mondial derrière la Chine, vont se retirer de l'accord de Paris sur le climat, selon la nouvelle administration. Une décision qui met en péril les efforts mondiaux face au dérèglement climatique. Les États-Unis avaient déjà quitté brièvement l'accord international sous le premier mandat du milliardaire américain, avant que Joe Biden n'acte leur retour.
Donald Trump a dressé les grandes lignes de son second mandat. "À partir d'aujourd'hui, la politique officielle des États-Unis sera qu'il n'y a que deux genres, masculin et féminin", déclare-t-il. Un discours qui galvanise davantage ses supporters.