Le beaujolais nouveau

Le beaujolais nouveau, ou beaujolais primeur, est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir du cépage gamay.

La commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification ; il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre

L'arrivée du Beaujolais Nouveau 2018 aura lieu le 15 novembre 2018. Le beaujolais nouveau régale les amoureux de cru à chacune de ses sorties. Cette année encore et comme tous les ans, de nombreuses personnes attendent déjà avec impatience l'avènement de ce vin primeur mondialement connu.

La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de la vinification beaujolaise, qui utilise notamment la macération carbonique. Il s'agit de faire macérer les grappes entières environ quatre jours dans des cuves saturées en CO2. Ce dioxyde de carbone est obtenu en faisant d'abord fermenter une partie de la récolte (10 à 30 %) en fond de cuve, foulée et levurée, auquel on rajoute le reste de la récolte dont les grappes doivent être le plus intact possible.

La vinification est ensuite poursuivie classiquement par une fermentation alcoolique.