1er mai Fête du travail et le muguet porte bonheur
Traditionnellement, lors du 1er mai pour la Fête du Travail, on offre du muguet à ses proches, symbole de « porte-bonheur ».
Alors, par le biais de mon site, découvrez pleins de muguets "porte bonheur" pour vous, les malades, les bénévoles et tout le corps soignant.
Le muguet est une herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C'est une plante toxique, voire mortelle, après avoir mangé le périanthe. Le muguet fleurit au printemps
On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur.
Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.
La fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs. En France, dès 1793, le calendrier républicain de Fabre d’Églantine propose une fête du Travail (« jour du travail ») au 3e jour des sans-culotte (le « tridi »).
En 1941, pendant l’Occupation allemande, le maréchal Pétain fait officiellement du 1er Mai « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». Cette journée devient alors chômée, avec pour objectif de rallier les ouvriers au régime de Vichy. C’est à ce moment que l’expression Fête du Travail remplace celle de Fête des travailleurs, jugée trop politique. En 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Le 1ermai est depuis, dans le code du travail, un jour férié chômé et payé pour tous les salariés.
Vidéo : Joli Mois de Mai - Marcel Amont