GRAINES DE ROBERT

22 janvier 2025 La Saint Vincent

Les Vincent en hommage au saint Vincent de Saragosse. Saint Vincent de Saragosse était diacre en Espagne et bel orateur. Il fut mis à mort en 300 (ou 305) après avoir subi la torture. Il serait mort dans la joie tout en chantant des psaumes. Son culte est très répandu dans les pays des vignobles. Mais on ne sait pas bien pourquoi il est devenu le saint patron des vignerons.

Vers l'année 304 ou 305, à Valence en Espagne, il fut mis à mort aux côtés de son évêque lors des terribles persécutions de l'empereur Dioclétien, durant lesquelles plus d'un millier de chrétiens périrent en Espagne sous la torture.

Le culte du saint patron des vignerons se développera pendant la période du V au VII siècle, il sera très présent dans les régions viticoles.

Les reliques du saint seront transportées par bateau jusqu’au Cap Vert puis elles reviendront à Lisbonne au Portugal en l’année 1 173.

Une basilique sera construite en son honneur sur le Guadalquivir à Cordoue (Andalousie). Elle deviendra plusieurs siècles plus tard une cathédrale.

St Blaise indique le 3 février pour sa mort et c’est à ce jour qu’il apparaît dans les calendriers au IXe siècle.

Saint Vincent, Saint Blaise se fêtent à St Romain de Popey, le samedi 25 janvier 2025.

Saint Blaise, patron des agriculteurs se regroupent avec les Vincent. Chaque année les agriculteurs et les vignerons de la commune se réunissent pour honorer leur saint patron, célèbrent une  messe. Le pain béni est offert aux fidèles avec le verre de l'amitié.